Création du Conseil du statut de la femme du Québec

Réunions, discussions et activités d'un groupe du Conseil du statut de la femme au YWCA du boulevard René-Lévesque Ouest à Montréal |
Le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait adopter par l'Assemblée nationale une loi permettant la création du Conseil du statut de la femme du Québec. Le mandat de ce Conseil touche l'ensemble des questions relatives à la condition des femmes. Il devra notamment conseiller le gouvernement sur ces questions de même qu'en informer les groupes concernés.
Le Conseil du statut de la femme est mis sur pied à la suite de nombreuses pressions des groupes féministes. Sa création fait également suite au dépôt du rapport de la commission Bird sur la situation des femmes au Québec, un document qui a grandement contribué au réveil des Québécoises et des Québécois en ce qui a trait à la question des droits de la femme. Le Conseil du statut de la femme est un organisme indépendant spécialisé dans la recherche appliquée et la diffusion de l'information. Sa création démontre la nouvelle importance donnée au point de vue des femmes. De fait, la même année, le gouvernement fédéral crée le Conseil consultatif canadien de la situation de la femme.