Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Ouverture d'une maison du Québec à Tokyo

Le gouvernement du Québec décide d'établir une Maison du Québec à Tokyo afin de raffermir ses liens avec le Japon qui vient d'accéder au niveau des grandes puissances économiques mondiales.

Dans la perspective du programme économique libéral, il devient impératif d'ouvrir une délégation à Tokyo pour établir la crédibilité du Québec auprès des investisseurs japonais. Leur participation financière est nécessaire pour que se concrétisent les ambitions du premier ministre Robert Bourassa , notamment dans le domaine du développement hydroélectrique. En raison de ses priorités et de son allégeance au système fédéral, le gouvernement Bourassa n'octroie cependant à sa représentation que le rôle de promouvoir les intérêts économiques du Québec, afin de compléter le travail de la diplomatie canadienne.


En référence: Richard Leclerc, Des lys à l'ombre du mont Fuji : cent ans de présence québécoise au Japon. Québec : Ministère des relations internationales, 1998, p.124. Site internet du ministère des Relations internationales du Québec, http://www.mri.gouv.qc.ca
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke