Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Attribution du prix Athanase-David en littérature

Rina Lasnier, écrivaine
Rina Lasnier, écrivaine

Le prix Athanase-David est remis à la poète et romancière Rina Lasnier dont l'oeuvre s'étend sur plus de trois décennies.

La présentation du prix et de la bourse de 5 000 $ qui s'y rattache est faite au Salon rouge de l'Assemblée nationale en présence du ministre des Affaires culturelles, Denis Hardy. Lasnier avait remporté le prix David une première fois en 1943. Au fil des ans, elle a obtenu plusieurs autres hommages, dont les prix Duvernay et Molson, ainsi que le prix France-Canada qui lui a été décerné en 1973. En recevant son deuxième prix David, en 1974, Lasnier déclare : «En accordant ce prix à une poétesse, le jury a conféré un honneur redoutable à la poésie. Il a reconnu que toute parole incarnée et valorisée offre une image de l'homme d'aujourd'hui et de demain.»


En référence: Le Devoir, 12 octobre 1974, p.8.
En complément:L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1386. Eva Kushner, Rina Lasnier, Coll. «Écrivains canadiens d'aujourd'hui», Paris, Fides, 1964, 191 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1954. © Littérature québécoise. Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: Site internet «Littérature québécoise». Rubrique : Auteurs. http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/ACCUEIL.HTML.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke