Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Manifestation contre la Loi 22

Environ 15 000 manifestants réunis à Québec par le Mouvement du Québec français protestent contre la Loi 22 que le gouvernement libéral de Robert Bourassa a fait adopter par l'Assemblée nationale en juillet 1974.

Inspirée du rapport Gendron, cette loi fait du français la langue officielle du Québec. Elle reste néanmoins contestée par les milieux nationalistes qui lui reprochent de ne pas aller assez loin dans la défense du français. La Loi 22 fera également l'objet de sévères critiques de la part de la communauté anglophone, irritée par les tests que devront désormais passer les enfants qui veulent avoir accès à l'école anglaise.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1987, p.550-555. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1463. Conseil de la langue française (Michel Plourde et al.), Le français au Québec : 400 ans d'histoire et de vie, Québec, Fides - Les Publications du Québec, 2000, p.252-253.
En complément:Raymond Saint-Pierre, Les années Bourassa : l'intégrale des entretiens Bourassa-Saint-Pierre, Montréal, Éditions Héritage, 1977, 295 pages. Michel Vastel, Bourassa, Montréal, Éditions de l'Homme, 1991, p.82-85.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke