Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Déclenchement d'une grève dans le transport en commun à Montréal

Autobus de la Communauté urbaine de Montréal (CUM) tournant sur la rue Ste-Catherine, coin Papineau
Autobus de la Communauté urbaine de Montréal (CUM) tournant sur la rue Ste-Catherine, coin Papineau

Le transport en commun à Montréal est paralysé à la suite d'une grève des employés d'entretien et de garage. Un an plus tard, ce sera au tour des chauffeurs d'autobus et des opérateurs de métro de débrayer, causant ainsi une nouvelle paralysie du système de transport en commun de Montréal.

Le syndicat déclenche la grève parce que la Commission de transport de la communauté urbaine de Montréal (CTCUM) refuse de reprendre les 73 employés suspendus à la suite de leur refus de travailler pendant une journée de congé férié. Il s'agit de la quatrième grève qui paralyse le métro en cette année 1974.


En référence: Le Devoir, 6 août 1974, p.1 et 6, et 7 août 1974, p.1 et 6.
En complément:Mario Dumais, La grève de 1974 à la CTCUM : chronologie et documents, Rimouski, Regroupement de chercheurs en histoire des travailleurs québécois, Comité des cahiers, 1977, 242 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1979. © Office du film du Québec Auteur: Adrien Hubert. Commanditaire: Ministère des Transports. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p790669.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke