Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Grève dans l'industrie du vêtement

L'Union des travailleurs amalgamés du vêtement d'Amérique déclenche deux grèves générales à Montréal. Les quelques 5 000 ouvriers qui forment le syndicat font des gains appréciables comme la réduction de la semaine de travail et l'augmentation des salaires.

Le militantisme des travailleurs du vêtement, qui se distinguent par leur diversité ethnique, atteint un nouveau sommet avec ces deux conflits. Ils obtiennent notamment la reconnaisance de l'atelier syndical par leur employeur et une réduction significative de la semaine de travail (de 49 à 44 heures). Plusieurs de ces gains seront menacés ou effacés par le difficile contexte des années d'après-guerre, causant d'autres conflits au cours des années 20.


En référence: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois: des origines à nos jours, Montréal, Boréal, 1989, p.192.
En complément:Johanne Duranceau, L'évolution du syndicalisme dans la confection masculine montréalaise. Analyse d'un cas : L'Amalgamated Clothing Workers of America, 1915-1936, mémoire de maîtrise en histoire, UQAM, 1985, 228 p. Centrale de l'enseignement du Québec, Histoire du mouvement ouvrier au Québec (1825-1976): 150 ans de luttes, Montréal, CEQ-CSN, 1979, p.64.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke