Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Guy Lafleur, joueur étoile du Canadien de Montréal (1971-1984), des Rangers de New York (1988-89) et des Nordiques de Québec (1989-91) |
Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Flyers de Philadelphie, quatre parties à zéro. La dernière partie, qui se déroule au Spectrum de Philadelphie, se termine par la marque de 5 à 3.
Avec une récolte de 127 points, le Canadien domine largement le classement des équipes en saison régulière. Lors des séries, il défait les Black Hawks de Chicago, en quatre parties, et les Islanders de New York, en cinq, avant de prendre la mesure des Flyers, champions en titre de la coupe Stanley. Cette victoire marque le début d'une ère victorieuse pour le Canadien qui va remporter la coupe Stanley à chacune des trois prochaines saisons. Parmi les joueurs de la formation montréalaise qui se distinguent, soulignons les noms de Ken Dryden, Guy Lafleur , Peter Mahovlich et Larry Robinson. Pour l'entraîneur Scotty Bowman, il s'agit d'une deuxième conquête de la coupe Stanley à la barre du Canadien. L'autre est survenue en 1973.