Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Accession de Pierre Desmarais II à la présidence du Conseil du patronat du Québec

Pierre Desmarais II devient le deuxième président du Conseil du patronat du Québec (CPQ). Il a été auparavant administrateur, maire d'Outremont et vice-président du comité exécutif de la Communauté urbaine de Montréal (CUM). Desmarais restera en poste jusqu'au 25 mai 1978.

L'objectif du nouveau président est de renforcer la présence du patronat dans tous les milieux. Il entend également proposer des solutions aux problèmes les plus pressants (francisation des entreprises, rétablissement de la situation économique, etc). Face à la montée des idées de gauche, le CPQ entend démontrer les avantages du système économique capitaliste. C'est sous le mandat de Pierre Desmarais II que le Parti Québécois (PQ) accède au pouvoir à Québec, en 1976. Les relations entre le PQ et le milieu des affaires deviennent très tendues. Selon Desmarais, à cause de la faible représentation du Parti libéral du Québec, le CPQ en est même venu à «incarner» l'opposition officielle.


En référence: Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ: le Conseil du patronat du Québec: 30 ans au coeur de l'action 1969-1999, Coll. «Les affaires», Montréal, Transcontinental, 2000, p.346 à 348.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke