Ouverture du sommet économique de Pointe-au-Pic

Bernard Landry, ministre d'État au Développement économique, Jacques Léonard, ministre d'État à l'Aménagement et ministre responsable de l'Office de planification et de développement économique du Québec et Pierre Marois, ministre d'État au Développement |
Le gouvernement du Parti québécois tient un sommet regroupant 130 réprésentants des syndicats, du monde des affaires et des associations patronales. Cette rencontre, une initiative du ministre d'État au Développement économique, Bernard Landry , a lieu au Manoir Richelieu les 24 et 25 mai. Elle doit permettre un rapprochement entre les acteurs patronaux et syndicaux.
En organisant ce sommet, le gouvernement dit vouloir dégager une «conscience nationale» afin de faire face à la forte inflation qui affecte l'économie. Il veut aussi améliorer le climat de travail qui règne au Québec. Dans son discours, le premier ministre René Lévesque attribue d'ailleurs une certaine responsabilité à ce qu'il appelle les excès du monde du travail. Selon plusieurs observateurs, le sommet débouche sur peu de mesures concrètes. «On a surtout discuté philosophie», déclare même le premier ministre Lévesque . Lors de la dernière journée, le ministre Landry annonce tout de même la stratégie de développement économique qu'il doit présenter à l'automne.