Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Ouverture du sommet économique de Pointe-au-Pic

Bernard Landry, ministre d'État au Développement économique, Jacques Léonard, ministre d'État à l'Aménagement et ministre responsable de l'Office de planification et de développement économique du Québec et Pierre Marois, ministre d'État au Développement
Bernard Landry, ministre d'État au Développement économique, Jacques Léonard, ministre d'État à l'Aménagement et ministre responsable de l'Office de planification et de développement économique du Québec et Pierre Marois, ministre d'État au Développement

Le gouvernement du Parti québécois tient un sommet regroupant 130 réprésentants des syndicats, du monde des affaires et des associations patronales. Cette rencontre, une initiative du ministre d'État au Développement économique, Bernard Landry , a lieu au Manoir Richelieu les 24 et 25 mai. Elle doit permettre un rapprochement entre les acteurs patronaux et syndicaux.

En organisant ce sommet, le gouvernement dit vouloir dégager une «conscience nationale» afin de faire face à la forte inflation qui affecte l'économie. Il veut aussi améliorer le climat de travail qui règne au Québec. Dans son discours, le premier ministre René Lévesque attribue d'ailleurs une certaine responsabilité à ce qu'il appelle les excès du monde du travail. Selon plusieurs observateurs, le sommet débouche sur peu de mesures concrètes. «On a surtout discuté philosophie», déclare même le premier ministre Lévesque . Lors de la dernière journée, le ministre Landry annonce tout de même la stratégie de développement économique qu'il doit présenter à l'automne.


En référence: Hélène Baril, «Le climat était tendu au départ premier sommet économique du Québec, en 1977», Le Soleil, 9 mars 1996, p.B1. La Presse, 25 mai 1977, p.1, A9, A18-A19. Konrad Yakabuski, «Misère des sommets», Le Devoir, 13 janvier 1996, p. A1.
En complément:Pierre Godin, René Lévesque : (tome III) l'espoir et le chagrin, 1976-1980, Montréal, Boréal, 1996. Michel Vastel, Landry : le grand dérangeant, Montréal, Éditions de l'Homme, 2001.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1978. © Office du film du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère d'État au Développement économique. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p780648.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke