Lancement d'un programme de solidarité économique

Dépôt du rapport annuel de la Société de développement industriel du Québec (SDI) en compagnie du ministre de l'Industrie et du Commerce, Rodrigue Tremblay |
Le premier ministre du Québec, René Lévesque , dévoile le Programme de stimulation de l'économie et de soutien à l'emploi, qui sera aussi connu plus tard sous le nom de OSE (Opération de solidarité économique).
L'objectif du programme OSE est de faire diminuer le taux de chômage. Le gouvernement a d'abord recours à divers programmes de création d'emplois, tels que le Programme de retour au travail (PRET), le Programme d'intégration des jeunes à l'emploi (PIJE) ou le Programme expérimental d'emploi communautaire (PECEC). Ceux-ci s'adressent à des clientèles ciblées : les assistés sociaux, les femmes, les étudiants. OSE comporte un autre volet, soit l'aide à l'entreprise, pour lequel la Société de développement industriel (SDI) est mise à contribution. Cette société d'État a notamment pour mandat de prêter de l'argent à des entreprises actives dans des secteurs industriels où les possibilités de financement sont limitées. Enfin, certains travaux publics sont mis en branle afin de favoriser la croissance de l'économie. Entre 1977 et 1980, un demi-milliard de dollars auraient été investis par l'intermédiaire du projet OSE.