Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Publication d'un Livre blanc sur l'utilisation de la langue française au Québec

Le gouvernement péquiste de René Lévesque publie un Livre blanc annonçant une Charte de la langue française qui contribuera à renforcer la place du français au Québec.

Après avoir rappelé le contexte historique de la loi qui se prépare, le Livre blanc fait un portrait de la situation du français au Québec en 1977 et esquisse les grandes lignes de l'action que le gouvernement compte entreprendre pour que le français devienne «la langue commune de tous les Québécois.» Le respect des minorités et l'intérêt des Québécois à apprendre une seconde langue sont deux autres objectifs visés par ce Livre blanc qui recevra un accueil mitigé auprès de la population anglophone, soucieuse du sort qui lui sera réservé dans la législation que le gouvernement du Parti québécois prévoit adopter.


En référence: Conseil de la langue française, Le français au Québec: 400 ans d'histoire et de vie, Québec - Publications du Québec et Fides, 2000, p.273-277. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1461.
En complément:Pierre Godin, René Lévesque : (tome III) l'espoir et le chagrin, 1976-1980, Montréal, Boréal, 1996. Graham Fraser, Le Parti québécois, Montréal, Libre Expression, 1984, 432 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke