Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création de la Commission Pépin-Robarts sur l'unité canadienne

Jean-Luc Pépin,  ministre libéral
Jean-Luc Pépin, ministre libéral

Mise sur pied par le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau moins d'un an après l'élection d'un gouvernement indépendantiste à Québec, la Commission Pépin-Robarts a pour mission de chercher auprès des Canadiens des solutions au problème de l'unité nationale.

Les présidents de cette commission fédérale sont l'ancien ministre libéral, Jean-Luc Pépin , et l'ex-premier ministre de l'Ontario, John Robarts. Cinq commissaires, un de la Colombie-Britannique, un des provinces de l'Ouest, un de l'Ontario, un des Maritimes et un du Québec, dont l'identité n'a pas encore été dévoilée, dirigeront les travaux. En Chambre, les partis d'opposition affichent un certain scepticisme quant aux chances de cette commission de faire progresser le dossier constitutionnel. Dans leurs interventions, le chef progressiste-conservateur, Joe Clark, le leader néo-démocrate, Ed Broadbent, et le porte-parole des Créditistes, Gilbert Rondeau, questionnent le pertinence de cette initiative dont les coûts vont s'élever à plusieurs millions de dollars. Pour sa part, Jean-Luc Pépin déclare : «À mon avis, le premier ministre Trudeau veut à tout prix s'assurer qu'il aura fait tout ce qu'il pouvait faire au sujet de l'unité canadienne.» Le rapport de la Commission Pépin-Robarts sera publié en 1979.


En référence: La Presse, 6 juillet 1977, p.1, A2 et A6. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.563-564.
En complément:Commission de l'unité canadienne, Rapport, Ottawa, Commission de l'unité canadienne, 1979, 3 vol. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.652-663. Stephen Clarkson et Christina McCall, Trudeau : l'homme, l'utopie, l'histoire, Montréal, Boréal, 1990, 470 pages. Richard Gwyn, Le prince, Montréal, France-Amérique, 1981, 481 pages. Michel Vastel, Trudeau le Québécois, Montréal, Éditions de l'Homme, 1989, 320 pages. Yves Bélanger et al., L'Ère des libéraux : le pouvoir fédéral de 1963 à 1984, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1988, 442 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1970. © Gouvernement du Canada Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: nd.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke