Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Victoire de Gilles Villeneuve au Grand Prix du Canada

Gilles Villeneuve
Gilles Villeneuve

À sa première saison complète en formule 1, le pilote Gilles Villeneuve remporte son premier Grand Prix en carrière. Il signe l'exploit devant ses partisans, lors du Grand Prix du Canada qui se tient sur le nouveau circuit de l'Île Notre-Dame.

Construit au coût de deux millions de dollars, le circuit de l'Île Notre-Dame accueille pour la première fois une épreuve de formule 1. Les yeux des Montréalais sont évidemment fixés sur Gilles Villeneuve , un pilote originaire de Berthierville qui défend les couleurs de Ferrari depuis la fin de la saison 1977. Troisième sur la grille de départ après la journée des essais, Villeneuve effectue une course mémorable. Après un départ ordinaire, il remonte peu à peu ses adversaires avant de passer le meneur, Jean-Pierre Jarier, victime d'une défectuosité mécanique. Il réussit ensuite à maintenair sa Ferrari en tête, à la grande joie des 70 000 spectateurs et des centaines de milliers de téléspectateurs qui suivent les péripéties de ce Grand Prix. Cette victoire constituera un véritable tremplin pour la popularité de la course automobile au Québec. L'année suivante, Villeneuve prouvera que son succès n'a pas été le fruit du hasard, terminant deuxième au classement des pilotes derrière son compagnon d'écurie, Jody Scheckter. Le Grand Prix du Canada se déroulera à Montréal à toutes les années - à l'exception de 1987- jusqu'à la fin du XXe siècle.


En référence: Gerald Donaldson, Gilles Villeneuve, Montréal, Éd. de l'Homme, 1989, 424 pages. Gerald Donaldson, Le Grand Prix du Canada, Scarborough, Les livres Avon du Canada, 1984, p.86-91.
En complément:Pierre Lecours, Gilles et Jacques, les Villeneuve et moi, Montréal, Stanké, 1998, 294 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1980. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Autosport . Référence: Pour Autosport Magazine (http://www.iprimus.ca/~trauttf/Gilles/Obituary.htm).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke