Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Parade de la Coupe Stanley avec les joueurs du club des Canadiens de Montréal
Parade de la Coupe Stanley avec les joueurs du club des Canadiens de Montréal

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à deux. La dernière partie, disputée au Boston Garden, se termine par le pointage de 4 à 1 pour le Tricolore qui obtient sa neuvième coupe Stanley au cours des 14 dernières saisons.

Avec une récolte de 129 points, le Canadien domine à nouveau le classement des équipes en saison régulière. Lors des séries, il défait les Red Wings de Détroit, en cinq parties, et les Maple Leafs de Toronto, en quatre, avant de prendre la mesure des Bruins. Lors de la rencontre décisive, Mario Tremblay, un jeune ailier droit de 22 ans, s'illustre en marquant deux buts, dont le filet de la victoire. La saison 1977-78 est une fois de plus couronnée par une série d'honneurs individuels pour le Canadien, dont le trophée Hart, remis au joueur le plus utile (Guy Lafleur ) et le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries (Larry Robinson). S'illustrent également pour la troupe de Scotty Bowman le gardien Ken Dryden, les défenseurs Serge Savard et Guy Lapointe ainsi que les attaquants Steve Shutt, Jacques Lemaire et Yvan Cournoyer.


En référence: La Presse, 26 mai 1978, p.1, B1-B2. Dan Diamond, Cent ans de coupe Stanley, Montréal, Tormont, 1993, 277 p.
En complément:Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., The Official Encyclopedia of the National Hockey League : Total Hockey, New York, Total Hockey, 1998, p.1795-1796.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1978. © Office du film du Québec Auteur: Adrien Hubert. Commanditaire: Ministère des Communications. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p780679.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke