Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dévoilement des offres gouvernementales aux employés de l'État

Jacques Parizeau, homme politique
Jacques Parizeau, homme politique

Le ministre des Finances du Québec, Jacques Parizeau , dévoile ses propositions salariales aux employés des secteurs public et parapublic. Le gouvernement offrirait 690 millions de dollars supplémentaires aux membres du Front commun.

Il s'agit de la troisième négociation commune faite par les trois grandes centrales syndicales du Québec : la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ). Le lendemain, l'Assemblée nationale adoptera une loi spéciale qui lui permet de suspendre le droit de grève dans les secteurs public et parapublic pour une durée de quinze jours. Cette décision, en plus d'entraîner des divisions au sein du gouvernement, risque de jouer contre le Parti québécois (PQ) qui se prépare à enclencher la démarche référendaire sur son projet de souveraineté-association au printemps 1980. Devant l'insatisfaction des syndiqués, dont certains qui défient la loi, le gouvernement bonifiera à nouveau ses offres et en viendra finalement à une entente avant la fin du mois de novembre.


En référence: Le Devoir, 12 novembre 1979, p.1 et 6.
En complément:Pierre Godin, René Lévesque : (tome III) l'espoir et le chagrin, 1976-1980, Montréal, Boréal, 1996, p.485-489. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.422-429.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1994. © Parti québécois Auteur: Eric Parizeau. Commanditaire: Parti québécois. Référence: Parti québécois.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke