Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de l'entrée des Nordiques de Québec dans la Ligue nationale de hockey

La fusion entre l'Association mondiale de hockey (AMH) et la Ligue nationale de hockey (LNH) amènera l'entrée de quatre nouvelles équipes dans la LNH : les Whalers de Hartford, les Oilers d'Edmonton, les Jets de Winnipeg et les Nordiques de Québec.

Après sept saisons dans l'AMH, l'entrée des Nordiques de Québec dans la LNH marque une nouvelle étape dans l'histoire de cette franchise. Les observateurs estiment que les Nordiques n'auront pas la partie facile, tant sur la patinoire que d'un point de vue financier. La promesse d'un Colisée plus spacieux et la bonne «performance» des dirigeants lors du repêchage du 13 juin laissent toutefois entrevoir un avenir intéressant pour cette équipe, la première à représenter Québec dans la LNH depuis la disparition des Bulldogs, en 1920. Le premier entraîneur des Nordiques dans la LNH sera Jacques Demers et leur premier directeur gérant Maurice Filion.


En référence: Benoît Cléroux, Les Nordiques de Québec : toute l'histoire de 1972 à 1995, Montréal, Éditions de l'Homme, 2001, 415 pages.
En complément:Claude Larochelle, Les Nordiques: 10 ans de suspense, Sillery, Lotographie Inc, (s.d.), 358 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke