Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption du projet de loi sur l'acquisition des titres de la Société Asbestos par le gouvernement

Le gouvernement péquiste de René Lévesque fait adopter le projet de loi 121, déposé en décembre 1978. Il autorise la Société nationale de l'amiante à acquérir par expropriation les titres de la Société Asbestos. Le projet de loi est adopté par 59 voix contre 35.

La Société Asbestos contestera devant les tribunaux la constitutionnalité de cette loi. Le 21 septembre 1979, le ministre des Finances, Jacques Parizeau , transmettra à la société américaine General Dynamics une offre d'achat de toutes les actions de la Société Asbestos Corporation. Cette offre sera de 42 dollars l'action. Le 4 octobre suivant, la General Dynamics rejettera la proposition du gouvernement en soutenant que les titres d'Asbestos valent près de 100 $.


En référence: Le Devoir, 21 juin 1979, p.2.
En complément:Jacques Parizeau, Déclaration ministérielle concernant l'acquisition de la Société Asbestos limitée, Québec, Conseil exécutif, 1978. Pierre Godin, René Lévesque : (tome III) l'espoir et le chagrin, 1976-1980, Montréal, Boréal, 1996, p.318-323. Pierre Duchesne, Jacques Parizeau (tome II) : le baron, 1970-1985, Coll. «Biographie», Montréal, Québec/Amérique, 2002. Marc Vallières, Des mines et des hommes : histoire de l'industrie minérale québécoise, Québec, Publications du Québec, 1989, p.343-354.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke