Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Démission de Marcel Cazavan comme directeur général de la Caisse de dépôt et de placement du Québec

Jean Campeau, homme d'affaires et homme politique
Jean Campeau, homme d'affaires et homme politique

La démission de Marcel Cazavan, qui avait succédé à Claude Prieur en avril 1973, est suivie par la nomination de Jean Campeau.

Cazavan invoque des raisons personnelles pour expliquer son départ qui constitue une surprise. Campeau, un ancien sous-ministre des Finances à Québec, devient ainsi le troisième président et directeur général de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Cazavan sera son conseiller spécial.


En référence: Mario Pelletier, La machine à milliards : l'histoire de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1989, 330 p.
En complément:Mario Pelletier, Dix milliards par jour : comment la Caisse de dépôt et placement du Québec est devenue une puissance mondiale de l'investissement, Outremont, Carte blanche, 2002.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1994. © Site internet de l'Assemblée nationale du Québec Auteur: inconnu. Commanditaire: inconnu. Référence: Site internet de l'Assemblée nationale du Québec (http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/c/CAMPJ.htm).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke