Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection des libéraux de Pierre Elliott Trudeau à la Chambre des communes à Ottawa

Pierre Elliot Trudeau lors de sa réélection
Pierre Elliot Trudeau lors de sa réélection

Les libéraux de Pierre Elliott Trudeau remportent les élections générales avec 44,1% des voix. Ils font élire 147 députés à la Chambre des communes contre 103 pour leurs plus proches rivaux, les progressistes-conservateurs de Joe Clark.

Une situation économique difficile, quelques décisions contestées et un premier budget qui prévoit une hausse de la taxe sur l'essence vont hanter les progressistes-conservateurs durant la campagne. Neuf mois à peine après avoir perdu le pouvoir, les libéraux de Pierre Elliott Trudeau forment à nouveau un gouvernement majoritaire à la Chambre des communes. Revenu d'une retraite qui n'a duré que quelques semaines, Trudeau permet aux siens de gagner 147 sièges au Canada et d'obtenir 68,2% des voix au Québec, un résultat impressionnant qui permet au Parti libéral de faire élire 74députés sur 75 dans cette province. Un autre développement de ces élections est la chute du Crédit social qui, pour la première fois depuis la fin des années 50, n'aura pas de représentants à la Chambre des communes. Cette victoire libérale, en entraînant le retour au pouvoir de Pierre Elliott Trudeau, donne une toute nouvelle dimension à la campagne référendaire sur le thème de la souveraineté-association prévue au Québec pour le printemps 1980.


En référence: Pierre Drouilly, Atlas des élections fédérales au Québec, 1867-1988, Montréal, VLB Éditeur, 1989, 400 p. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1987, p.659-662. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.652-663.
En complément:Stephen Clarkson et Christina McCall, Trudeau : l'homme, l'utopie, l'histoire, Montréal, Boréal, 1990, 470 pages. Michel Vastel, Trudeau le Québécois, Montréal, Editions de l'Homme, 1989, 320 p. Richard Gwyn, Le prince, Montréal, France-Amérique, 1981, 481 p. Pierre Trudeau, Mémoires politiques, Montréal, Éditions Le jour, 1993, 338 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1980. © Canapress Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category»..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke