Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Appui de la Fédération des travailleurs du Québec au projet de souveraineté-association

Lors d'un congrès spécial, les délégués de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) décident à 90 % d'appuyer le «Oui» lors du référendum sur la souveraineté-association.

Pour le chef Louis Laberge : «C'est un Oui à la négociation d'un changement politique majeur et pour une redéfinition des liens entre le Québec et le Canada.» La FTQ n'adhère toutefois pas au Comité parapluie formé à cette occasion afin de conserver son autonomie. Cette centrale est la première à prendre position de cette façon dans le débat référendaire.


En référence: Louis Fournier, Histoire de la FTQ 1965-1992: la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.159-165.
En complément:François Cyr, Éléments d'histoire de la FTQ : la FTQ et la question nationale, Laval, Éditions coopératives A. Saint-Martin, 1981, 205 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke