Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Déclenchement d'une grève par les téléphonistes de Bell Canada

Manifestation lors de la grève des téléphonistes membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses en communication du Canada
Manifestation lors de la grève des téléphonistes membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses en communication du Canada

Au début de 1980, la Fédération des travaileurs du Québec (FTQ) soutient une grève de dix semaines des téléphonistes de Bell Canada.

Cet arrêt de travail affecte surtout des femmes. Les grévistes sont dirigées par Marie Pinsonneault qui accédera plus tard à la direction de la FTQ. Cette grève attirera aux téléphonistes la sympathie du public.


En référence: Louis Fournier, Histoire de la FTQ 1965-1992: la plus grande centrale syndicale au Québec, Coll. «Dossiers documents», Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.149-150.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1980. © Archives de la FTQ. Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: Archives de la FTQ..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke