Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Entente entre neuf provinces et le gouvernement fédéral sur le rapatriement de la Constitution

René Lévesque, premier ministre du Québec
René Lévesque, premier ministre du Québec

Le gouvernement fédéral et neuf provinces s'entendent sur une formule d'amendement qui permettra le rapatriement de la Constitution. Seul le gouvernement du Québec s'oppose à cette démarche. Pour exprimer leur mécontentement, les négociateurs québécois donneront à la nuit qui a précédé cette entente le surnom de «nuit des longs couteaux».

Depuis le 3 novembre, le premier ministre du Québec, René Lévesque , travaille avec les premiers ministres de sept provinces à la rédaction d'un nouveau compromis qui satisferait les exigences du Québec en matière constitutionnelle, tout en permettant au gouvernement fédéral d'obtenir une partie de la Charte des droits et libertés qu'il réclame. Quelques années plus tard, le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, décrira sa stratégie de la façon suivante : «Je pouvais prouver au public canadien que les huit premiers ministres étaient tout à fait déraisonnables et partir seul...ou je pouvais briser leur solidarité et obtenir l'appui d'un nombre important d'entre eux, c'est-à-dire entre cinq et huit.» Après d'intenses négociations et une rencontre nocturne des représentants-clés, le gouvernement fédéral et neuf provinces en viennent à un consensus que ne peut accepter le gouvernement du Québec. Le premier ministre René Lévesque se retrouve ainsi isolé, continuant d'opposer un refus total sur au moins trois points : l'absence de compensation financière lors de l'exercice du droit de retrait des programmes fédéraux, la conception des droits à la mobilité et les droits linguistiques en matière d'enseignement.


En référence: Le Devoir, 6 novembre 1981, p.1. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.612-614. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.664-672. (citation extraite de) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada : une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.296.
En complément:Claude Morin, Lendemains piégés : du référendum à la nuit des longs couteaux, Montréal, Boréal, 1988, 395 p. Graham Fraser, Le Parti québécois, Montréal, Libre Expression, 1984, 432 pages. Gil Rémillard, Le fédéralisme canadien, Montréal, Québec/Amérique, 1983, 2 v. Yves Bélanger et al., L'Ère des libéraux : le pouvoir fédéral de 1963 à 1984, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1988, 442 p. Pierre Elliott Trudeau, Mémoires politiques, Montréal, Le Jour, 1993, 338 pages. Stephen Clarkson et Christina McCall, Trudeau : l'homme, l'utopie, l'histoire, Montréal, Boréal, 1990, 470 pages. Michel Vastel, Trudeau le Québécois, Montréal, Éditions de l'Homme, 1989, 320 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1981. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Collection publique.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke