L'Université Laval sur la rue St-Denis à Montréal |
Le pape Benoît XV signe le rescrit «Quum Illmi». Ce document établit l'indépendance de l'Université Laval de Montréal par rapport à l'Université Laval de Québec. À la suite de cette décision, l'institution de la métropole adoptera le nom d'Université de Montréal.
Un an plus tard, le 14 février 1920, le gouvernement libéral fera adopter par l'Assemblée législative la loi constituant l'Université de Montréal en corporation. Cette législation officialisera le statut et l'indépendance de l'Université de Montréal.
En référence:
Luc Chartrand, Raymond Duchesne, Yves Gingras, Histoire des sciences au Québec, Montréal, Boréal, 1987, p.240-241. Hélène-Andrée Bizier, L'Université de Montréal: la quête du savoir, Montréal, Libre Expression, 1993, p.81-105. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.535-536.
En complément:J. B. Proulx, Devant Québec et Rome : ou Collection de documents se rapportant au projet de loi pour incorporer les administrateurs de l'Université Laval à Montréal, Montréal, Beauchemin & fils, s.d.
Responsable(s):
Crédits pour la photo:
Année: 1903.
© Musée McCord
Auteur: Wm. Notman & Son.
Commanditaire: .
Référence: VIEW-3022.A
Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..