Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dépôt d'un avant-projet de loi modifiant les pouvoirs de l'Office national de l'énergie

Le ministre fédéral de l'Énergie, Marc Lalonde , dépose à la Chambre des communes un avant-projet de loi modifiant les pouvoirs de l'Office national de l'énergie.

À l'avenir, l'Office national de l'énergie (ONE) serait autorisé à exproprier des terres provinciales pour la construction de lignes interprovinciales et internationales de transport d'électricité. Le Québec réagit vivement à cette nouvelle en annonçant qu'il ne participera pas à la conférence annuelle des premiers ministres de l'Est du Canada et des gouverneurs des États de la Nouvelle-Angleterre qui doit débuter à Saint-Jean, Terre-Neuve, le 25 juin. Le premier ministre du Québec, René Lévesque, ne manque d'ailleurs pas de faire connaître son irritation face à cet avant-projet de loi qu'il considère comme «un abus de pouvoir inqualifiable» et qui, selon lui, «vise tout droit à mettre la main sur l'un des piliers fondamentaux de notre économie et de notre développement, l'électricité.»


En référence: Le Devoir, 23 juin 1981, p.A1, 10.
En complément:Earle Gray, Quarante ans dans l'intérêt du public : histoire de l'Office national de l'énergie, Vancouver, Douglas & McIntyre, 2000, 149 p. Yves Bélanger et al., L'Ère des libéraux : le pouvoir fédéral de 1963 à 1984, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1988, 442 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke