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Déclenchement d'une grève dans le domaine du transport en commun

La décision de 2 200 employés d'entretien et de bureau de la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal (CTCUM) de quitter l'ouvrage, plonge Montréal dans une situation chaotique.

Depuis 1974, la CTCUM a été paralysée par 54 jours de grève, une situation qui échaude quelque peu les Montréalais qui réagissent mal à ce nouvel arrêt de travail. Le soir même, l'Assemblée nationale se réunit pour passer la Loi 47. Elle prévoit de lourdes amendes contre les meneurs ouvriers et les syndiqués en cas de refus de retourner au travail. Pour le leader du gouvernement du Parti québécois, Claude Charron, cette loi, qui suspend le droit de grève ou de lock-out jusqu'au 11 mars, a été rendue nécessaire à cause de la promptitude des syndiqués qui ont quitté le travail quatre jours après l'expiration de leur convention collective, un délai plutôt court. Selon Charron : «Cette décision du syndicat d'avoir recours si rapidement aux grands moyens justifie l'urgence de notre intervention.» Lors d'un vote pris par les employés de la CTCUM, le 17 janvier, ces derniers décident de défier la loi. Confrontés à la menace d'une loi encore plus sévère, ils reviennent toutefois sur leur décision le 20 janvier, entraînant la fin du conflit qui a duré quatre jours.


En référence: Le Devoir, 16 janvier 1982, p.1 et 12, 18 janvier 1982, p.1 et 12, et 21 janvier 1982, p.1 et 8.
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