Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de l'obtention d'une nouvelle franchise de football par la ville de Montréal

Peu de temps après la faillite des Alouettes, la ville de Montréal obtient une nouvelle franchise de la Ligue canadienne de football (LCF). Propriété de Charles Bronfman et du groupe Imasco, elle portera le nom de Concordes.

Le 26 mai, on annonce le nom et les couleurs de l'équipe, en plus de présenter le quart-arrière Luc Tousignant au public. Après un passage au Fairmount State College, aux États-Unis, Tousignant, un natif de Trois-Rivières, a été signé par les Concordes pour une période de trois ans. Sam Etcheverry, un ancien quart-arrière vedette et entraîneur des Alouettes, occupe le poste de président et de directeur-gérant des Concordes qui connaîtront leur meilleure campagne en 1985. Ils compileront alors une fiche de huit victoires et huit défaites et atteindront la finale de la division Est de la LCF. Les quatre années d'histoire de cette franchise s'avéreront néanmoins difficiles sur le terrain (21 victoires, 41 défaites, 2 parties nulles) et au niveau des assistances. En 1986, Norm Kimball relancera l'équipe qu'il rebaptisera Alouettes. L'année suivante, les Alouettes «nouvelle version» rendront l'âme après une saison de quatre victoires et 14 défaites.


En référence: Le Devoir, 15 mai 1982, p.15, 27 mai 1982, p.15.
En complément:Patrice Fontaine, Le dictionnaire La Presse des sports du Québec, Montréal, Libre Expression, 1996, p.218.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke