Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation du journal «Le Nouvelliste» à Trois-Rivières

Joseph-Herman Fortier, vice-président et directeur général des magasins à succursales P.T. Légaré, fonde un nouveau journal: «Le Nouvelliste». Le tirage de ce quotidien libéral qui dessert la région de Trois-Rivières sera de 3 061 copies en 1921.

En 1920, la ville de Trois-Rivières est en pleine expansion industrielle et économique. Soucieux d'activer les affaires de son commerce -P.T. Légaré- ainsi que celles des autres marchands de Trois-Rivières, Joseph-Herman Fortier fonde le journal «Le Nouvelliste». Il est seul à contribuer financièrement au lancement de ce quotidien qui vise plusieurs objectifs, comme la promotion de la langue française, le soutien aux traditions de l'Église et le développement économique et industriel de la région. Le journal obtient un succès immédiat avec sa première parution qui contient en exclusivité le rapport de la Commission royale d'enquête Désy sur l'administration municipale à Trois-Rivières. À cette époque, «Le Nouvelliste» emploie une dizaine de personnes qui couvrent surtout les nouvelles locale et régionale. Victime de la dépression économique, la maison P.T. Légaré fera faillite en 1935. Fortier vendra alors son journal à Jacob Nicol qui, à ce moment, est propriétaire des journaux «Le Soleil» et «La Tribune».


En référence: André Beaulieu et Jean Hamelin, La presse québécoises des origines à nos jours, tome 6, 1920-1934, Québec, les Presses de l'Université Laval, 1982, p.17-21.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke