Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection de Robert Bourassa au poste de chef du Parti libéral du Québec

Victoire de Robert Bourassa lors des élections provinciales de 1985
Victoire de Robert Bourassa lors des élections provinciales de 1985

L'ancien premier ministre du Québec, Robert Bourassa , est élu chef du Parti libéral du Québec. Il obtient 75 % du vote des délégués au premier tour de scrutin et défait facilement ses deux opposants dans cette course, les députés Pierre Paradis et Daniel Johnson.

Premier ministre du Québec de 1970 à 1976, Robert Bourassa avait quitté la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) à la suite de la défaite des siens lors de l'élection générale du 15 novembre 1976. La défaite du PLQ lors de l'élection du 13 avril 1981 et la démission du chef Claude Ryan, l'année suivante, ouvrent cependant la porte à son retour. Lors de la course au leadership visant à trouver un successeur à Gérard D. Lévesque, qui assume l'intérim, Bourassa fait face au député d'Argenteuil, Daniel Johnson, et à celui de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis. Profitant d'une solide organisation, il enlève facilement la victoire au premier tour, obtenant l'appui de 2 138 délégués contre 353 pour Paradis et 343 pour Johnson. Le résultat de Johnson constitue à cet égard une certaine déception puisque les observateurs le considéraient comme l'aspirant le plus sérieux à Bourassa. La journaliste Lise Bissonnette utilise l'expression «réincarnation tranquille» pour décrire cette victoire, alors que le nouveau chef profite de son discours pour aborder des thèmes qui lui sont chers : le développement hydroélectrique, le progrès économique, des adoucissements aux lois linguistiques et la nécessité de vaincre les souverainistes. Le retour de Bourassa sera couronné deux ans plus tard, par la victoire des Libéraux lors de l'élection générale de 1985. Le PLQ était dans l'Opposition depuis plus de neuf ans.


En référence: Le Devoir, 17 octobre 1983, p.1-2, 8.
En complément:Michel Vastel, Bourassa, Toronto, Macmillan Canada, 1991, 244 p. L. Ian MacDonald, De Bourassa à Bourassa, Montréal, Primeur Sand, 1985, 270 pages. Vincent Lemieux, Le Parti libéral du Québec: alliances, rivalités et neutralité, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993, 257 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1985. © Archives nationales du Canada. Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category»..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke