Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Assermentation de Jeanne Sauvé au poste de gouverneur général du Canada

Jeanne Sauvé, gouverneure générale du Canada
Jeanne Sauvé, gouverneure générale du Canada

Jeanne Sauvé succède à Ed Schreyer au poste de gouverneur général du Canada. Elle est la première femme à occuper la fonction de chef de l'État canadien.

Après plusieurs années de travail dans le domaine des communications, Jeanne Sauvé entre en politique sous la bannière libérale. En 1972, elle se fait élire dans la circonscription fédérale de Laval-des-Rapides. Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau lui confie alors le ministère des Sciences et de la Technologie, puis celui des Communications. En 1980, elle est nommée à la présidence de la Chambre des communes. Jeanne Sauvé fait partie des pionnières en politique. Après avoir été une des premières femmes à occuper un siège à Ottawa, à détenir un ministère et à assumer la présidence des Communes, elle répond à l'offre du premier ministre Pierre Elliott Trudeau et devient, en 1984, la première femme à occuper le poste de gouverneur général du Canada.


En référence: La Presse, 14 mai 1984, p.1 et A2, 15 mai 1984, p.1, A2, A6 et A10. Simonne Monet-Chartrand, Pionnières québécoises et regroupements de femmes, d'hier à aujourd'hui, Montréal, éd. du remue-ménage, 1990. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2237.
En complément:Shirley E. Woods, Une femme au sommet, son Excellence Jeanne Sauvé, Montréal, Editions de l'Homme, 1986, 269 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1980. © Archives nationales du Canada Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category»..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke