Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Assermentation d'Arthur Meighen au poste de premier ministre du Canada

Arthur Meighen, premier ministre du Canada
Arthur Meighen, premier ministre du Canada

La démission de Robert Borden permet à son ancien ministre de l'Intérieur et de la Justice, Arthur Meighen , de devenir premier ministre du Canada.

Le départ de Borden, qui est annoncé le 1er juillet, ne constitue pas une surprise puisque celui-ci est affligé par des problèmes de santé depuis plusieurs mois. Cette nouvelle déchire cependant le gouvernement d'Union, une coalition de Conservateurs et de Libéraux formée pendant la guerre, en 1917. Une majorité préfèrerait en effet voir Thomas White plutôt que Meighen, qui agit comme ministre de l'Intérieur, succéder à Borden. Le choix final est laissé à Borden qui demande à White de former un gouvernement. Prétextant des problèmes de santé, ce dernier refuse le poste. Borden se tourne alors vers Meighen qui accepte de prendre les guides du parti et du gouvernement. Assermenté au poste de premier ministre le 10 juillet, celui-ci se retrouve dans une situation peu confortable. Défenseur de la conscription, il possède peu d'appuis au Québec. Le contexte économique peu favorable et la montée du Parti progressiste joueront également un rôle déterminant dans la cuisante défaite qu'il encaissera lors de l'élection générale du 6 décembre 1921.


En référence: Le Devoir, 3 janvier 1920, p.3, 2 juillet 1920, 8 juillet 1920 et 12 juillet 1920, p.8. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1567-1568.
En complément:John R. Williams, The Conservative Party of Canada: 1920-1949, Durham, Duke University Press, 1956, 242 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1920. © Site des premiers ministres du Canada. Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: Site des premiers ministres canadiens..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke