Rencontre du premier ministre René Lévesque et de l'ambassadeur d'Italie |
Le ministre québécois des Relations internationales, Bernard Landry
, dévoile une politique qui réaffirme la légitimité de l'État québécois dans ce domaine.
Bien que ce document ne bouleverse pas la configuration des liens existants, le gouvernement dispose maintenant d'un énoncé de politique à l'égard du Japon. En plus des relations commerciales, il entend appuyer les échanges scientifiques et les transferts technologiques, tout en favorisant «une meilleure connaissance mutuelle» des peuples québécois et japonais par le biais d'activités de rapprochement entre les deux communautés.
En référence:
Richard Leclerc, Des lys à l'ombre du mont Fuji : cent ans de présence québécoise au Japon. Québec : Ministère des relations internationales, 1998, p.135. Site internet du ministère des Relations internationales du Québec, http://www.mri.gouv.qc.ca
En complément:Ministère des Relations internationales, Le Québec dans le monde : le défi de l'interdépendance, Énoncé de politique de relations internationales, ministère des Relations internationales, 1985, 204 p. Ministère des Relations internationales, Recueil des ententes internationales du Québec, 1984-1989, Québec, Ministère des relations internationales, 1990, 192 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo:
Année: 1980.
© Office du film du Québec
Auteur: Guy Charette.
Commanditaire: Cabinet du premier ministre.
Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7 cote : p800464.