Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Publication du livre «La Lettre aérienne» de Nicole Brossard

Nicole Brossard, poète, romancière et dramaturge
Nicole Brossard, poète, romancière et dramaturge

Dans le recueil de textes et d'essais «La Lettre aérienne», Nicole Brossard s'intéresse aux difficultés de la condition féminine et propose des solutions pour sortir la femme de son rôle de dominée.

Cet essai féministe comprend douze textes écrits depuis 1975. Dans cette oeuvre, on retrouve l'essentiel de la réflexion de l'auteure sur l'écriture, la modernité, l'émergence et la condition lesbienne, tout cela, d'un point de vue féminin. «La Lettre aérienne» a pour objectif, selon l'écrivaine, de comprendre la réalité patriarcale et son fonctionnement pour y déceler les effets négatifs sur les femmes, autant dans la vie que dans l'esprit. L'écriture de Nicole Brossard contient dix années de révolte, de colère, de conviction et de certitude. On y trouve le combat mené contre le patricarcat et une solution toute féminine qui est celle de la spirale.


En référence: Nicole Brossard, La Lettre aérienne, Montréal, Remue-ménage, 1985, 154 p. Heinz Weinmann et Roger Chamberland (dir.), Littérature québécoise des origines à nos jours, Montréal, Hurtubise HMH, 1996, 349 p.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1988. © Littérature québécoise. Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: Site internet «Littérature québécoise». Rubrique : Auteurs. http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/ACCUEIL.HTML.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke