Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Le Canadien de Montréal cause une surprise en remportant la vingt-troisième coupe Stanley de son histoire. Après avoir disposé des Bruins de Boston, des Whalers de Hartford et des Rangers de New York, il enlève la finale en cinq parties contre les Flames de Calgary. Lors de la dernière joute, le Canadien vient à bout des Flames sur leur patinoire par la marque de 4 à 3.

Pilotée par Jean Perron, l'édition 1985-86 du Canadien est un mélange de vétérans (Bob Gainey, Larry Robinson) et de jeunes joueurs (Claude Lemieux, Chris Chelios, Stéphane Richer) qui arrive à maturité pendant les séries éliminatoires. L'élimination des Oilers d'Edmonton, champions en titre de la coupe Stanley, aux mains des Flames de Calgary, ouvre la porte aux Montréalais qui comptent sur le brio de leur gardien recrue, Patrick Roy , pour ramener la coupe à Montréal après une absence de sept ans. C'est d'ailleurs Roy qui remportera le trophée Conn-Smythe, décerné au joueur par excellence des séries.


En référence: La Presse, 25 mai 1986, p.1, 3, 34-39. Dan Diamond, Cent ans de coupe Stanley, Montréal, Tormont, 1993, 277 p.
En complément:Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Dan Diamond et al., The Official Encyclopedia of the National Hockey League : Total Hockey, New York, Total Sports, 1998, p.1795-1796.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke