Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'une conférence interprovinciale à Québec

Le premier ministre Wilfrid Laurier s'adressant à une foule
Le premier ministre Wilfrid Laurier s'adressant à une foule

La ville de Québec est le site d'une conférence interprovinciale réunissant les premiers ministres provinciaux et le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier .

Deux enjeux principaux sont au coeur de cette conférence interprovinciale : les projets de chemins de fer pan-canadien et le rajustement à la hausse des subsides fédéraux aux provinces. Le premier ministre québécois, Simon-Napoléon Parent , est l'hôte de la conférence. Maire de Québec, il s'intéresse particulièrement au projet de chemin de fer Trans-canadien qui profiterait à sa ville. Cependant, il craint la concurrence du Grand-Tronc qui se propose d'utiliser la ville de Portland, au Maine, comme terminus. Le premier ministre de l'Ontario et ses homologues des provinces de l'Ouest ne participent pas à ces discussions qui les précoccupent peu, alors que les premiers ministres des provinces de l'Est (Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard) font front commun contre le projet du Grand-Tronc afin de protéger l'économie des régions de Québec, Saint-Jean et Halifax. Le ministre fédéral des Chemins de fer propose pour sa part le prolongement et le raccordement des voies déjà existantes afin de réduire les coûts de tels projets. Enfin, les premiers ministres provinciaux font front commun pour demander une augmentation des subsides fédéraux. Tout au long de la conférence, alors que les journalistes tentent de s'arracher de nouvelles informations, les participants conservent un mutisme total : «si on en croit les conférenciers, ils se sont entendus pour garder le secret de leurs délibérations».


En référence: La Presse, 19 décembre 1902, p.10.
En complément:Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Israël Tarte, Montréal, Éd. Bernard Valiquette, 1944, p.184-186.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1904. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives publiques du Canada. Référence: Archives publiques du Canada.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke