Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Obtention d'un prix par le film «Le déclin de l'empire américain» de Denys Arcand

Denys Arcand, cinéaste
Denys Arcand, cinéaste

La quinzaine des réalisateurs, tenue à Cannes, est inaugurée par le long métrage de Denys Arcand, «Le déclin de l'empire américain».

Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Denys Arcand et produit par Roger Frappier et René Malo. Parmi les interprètes, on retrouve Dominique Michel, Dorothée Berryman, Pierre Curzi et Rémy Girard. Accueilli par une ovation debout lors de sa première présentation à Cannes, «Le déclin de l'empire américain» se méritera le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci) -films des secteurs parallèles- pour la lucidité et l'humour qui teintent son évocation des problèmes de la vie privée contemporaine. L'Assemblée nationale du Québec soulignera l'événement en adoptant une motion de félicitations à l'endroit du cinéaste Arcand.


En référence: Le Devoir, 12 mai 1986, p.8, 20 mai 1986, p.1 et 10. La Presse, 10 mai 1986, p.E18, 20 mai 1986, p.1 et A8. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.698-699.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1990. © Gouvernement du Québec Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site du gouvernement du Québec (http://www.cex.gouv.qc.ca/).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke