Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection de Ghislain Dufour à la présidence du Conseil du patronat du Québec

Ghislain Dufour du Conseil du patronat
Ghislain Dufour du Conseil du patronat

Ghislain Dufour est associé au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis sa fondation, en 1969. Il en a été successivement directeur général adjoint, directeur général et vice-président exécutif, avant de devenir président, en juin 1986. Il occupera ce poste jusqu'en juin 1996 et en assurera l'intérim jusqu'en février 1997.

Lors de la nomination de Dufour, on procède à un changement structurel important au sein du CPQ. Celui-ci devient le premier président à plein temps et rémunéré du conseil. On créé également le poste de président du conseil d'administration à temps partiel et non rémunéré. Ghislain Dufour remettra sa démission en juin 1996 mais il restera en fonction jusqu'en février 1997. Les problématiques débattues par le CPQ sont demeurées sensiblement les mêmes (débat constitutionnel, chômage, formation professionnelle, interventionnisme de l'État) pnedant son mandat. Au fil des années, le CPQ a pris part au triangle État-patronat-syndicalisme. Il a augmenté la visibilité de la classe d'affaires en étant davantage présent dans les grands débats publics. Le CPQ a également établi un certain dialogue avec les autres partenaires sociaux sur plusieurs problématiques. Pour souligner son apport au monde patronal québecois, Ghislain Dufour a reçu plusieurs distinctions comme le prix Pinacle de la Société canadienne des directeurs d'associations.


En référence: Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ : le Conseil du patronat du Québec: 30 ans au coeur de l'action 1969-1999, Coll. «Les affaires», Montréal, Transcontinental, 2000, p.356 à 358.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1976. © Office du film du Québec Auteur: Gilles Langevin. Commanditaire: Ministère de l?Industrie et du Commerce. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p760682.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke