Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Publication d'un plan d'action pour la réforme de l'enseignement professionnel

Le ministre de l'Éducation, Claude Ryan , présente sa réforme de l'enseignement professionnel au secondaire. Certaines mesures seront appliquées dès l'automne 1987 alors que d'autres ne le seront qu'en 1993.

Les anciens programmes d'étude, connus sous le nom de professionnels long et court, intensif et supplémentaire, sont abolis pour être remplacés par des programmes menant à deux nouveaux diplômes : le certificat d'études professionnelles (CEP) et le diplôme d'études professionnelles (DEP). Le ministère espère mettre en place des programmes d'étude mieux adaptés aux besoins du marché du travail. Il exigera que l'évaluation des apprentissages soit plus rigoureuse et que les enseignants soient mieux formés. De plus, d'importantes sommes seront investies dans le renouvellement du matériel didactique et la modernisation des équipements. L'objectif de cette réforme est de revaloriser l'enseignement professionnel et de mettre un terme à la diminution du nombre de jeunes qui s'y inscrivent.


En référence: Micheline Desprès-Poirier, Le système d'éducation du Québec, 2e édition, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, 1995, 324 p.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke