Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de la phase II de la baie James

Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa , annonce le déclenchement de la phase II du développement hydroélectrique de la baie James.

Ce projet, qui débutera en 1989, sera axé autour du complexe Grandes-Baleines et des barrages du complexe Nottaway-Broadback-Rupert. Les 2 500 000 kilowatts qu'on se propose de produire à cet endroit nécessiteront des investissements de 7,5 milliards de dollars. La presque totalité (98 %) de cette somme sera dépensée dans des entreprises québécoises. La conception de ce projet se fera sous la direction de la Société d'énergie de la baie James. Selon les prévisions, il permettra la création de 21 660 emplois par année. Pour Bourassa : «c'est le meilleur moment de ma carrière (...) La force du Québec passe par son développement économique, lequel passe par le développement de la baie James.»


En référence: Le Devoir, 9 mars 1988, p.1,12. Les Affaires, 21 mai 1988, p.9. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1304.
En complément:Sean McCutcheon, Electric Rivers : the Story of the James Bay Project, New York, Black Rose Books, 1991, 194 p. Robert Bourassa, L'énergie du Nord : la force du Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1985, 223 p.http://www.hydro.qc.ca/visitez/visite_virtuelle/#1
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke