Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Publication de l'essai «L'Oeil américain» de Pierre Morency

Pierre Morency, poète et dramaturge
Pierre Morency, poète et dramaturge

«L'Oeil américain» fait partie d'une série d'ouvrages dans lesquels l'auteur traite de ses expériences de naturaliste («Lumière des oiseaux», «La Vie entière»).

«L'Oeil américain» contient 23 textes, dont une série d'entretiens radiophoniques que Pierre Morency a réunis et réécrits. Ils parlent de la relation qu'entretient l'auteur avec la nature de son pays. Dans ces essais, Morency nous invite à découvrir les marais, les lacs, les forêts, les champs, les îles du fleuve, les rivages, à observer les arbres, à fouiller l'intimité des insectes, etc. Pour lui, l'oeil américain, c'est la capacité de voir et d'entendre ce que personne ne remarque à première vue, c'est la capacité à sortir de soi et d'aller à la rencontre des choses de la nature. Enfin, L'Oeil américain est un précis de connaissance rédigé dans un style poétique, qui raconte une histoire d'amour, celle de l'auteur avec la nature.


En référence: Pierre Morency, L'oeil américain, Montréal, Boréal, 1989, 364 p. Heinz Weinmann et Roger Chamberland (dir.), La Littérature québécoise des origines à nos jours, Montréal, Hurtubise, 1996, 349 p.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1989. © Littérature québécoise. Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: Site internet «Littérature québécoise». Rubrique : Auteurs. http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/ACCUEIL.HTML.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke