Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection de Guy Laflamme à la présidence du conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec

Guy Laflamme accède à la présidence du Conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec (CPQ). Il est le président et chef de la direction des Industries de la Rive-Sud. Il restera en poste jusqu'au 8 juin 1994.

Maire de Sainte-Croix de Lotbinière, Guy Laflamme est surtout connu pour son travail dans le secteur du meuble. Il est également gouverneur à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Laflamme est le deuxième représentant de la région de Québec à ce poste. Il apporte au CPQ un point de vue régional et une meilleure connaissance des problèmes vécus par les municipalités. Quelques dossiers marquent son mandat de façon particulière, dont le projet de loi sur la création de la Commission des relations du travail, la ratification de l'accord de libre-échange nord-américain (ALENA), la question constitutionnelle et le dossier de l'harmonisation de la Taxe de vente québécoise (TVQ) avec la Taxe sur les produits et les services (TPS) du gouvernement fédéral.


En référence: Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ: le Conseil du patronat du Québec: 30 ans au coeur de l'action 1969-1999, Coll. «Les affaires», Montréal, Transcontinental, 2000, p.365 à 367.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke