Élection d'une Québécoise à la présidence de l'exécutif de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
La diplomate québécoise Marie Meunier devient présidente de l'exécutif de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) au premier tour de scrutin. Elle obtient une majorité de 17 voix contre ses principaux rivaux.
Meunier accède à la présidence de l'exécutif après une carrière de plus de 20 ans dans le monde de la diplomatie, dont un poste d'ambassadrice du Canada à l'UNESCO. Son mandat sera de deux ans. L'élection de Meunier constitue une surprise dans la mesure où ele est une femme, mais également qu'elle est issue d'un pays nordique. Meunier déclare à ce sujet : «Il (le Canada) recueille aujourd'hui les fruits de sa politique de conciliation. On l'a déjà vu lors de la succession de secrétaires généraux de l'ONU : le Canada a une bonne image auprès du Sud. Et, dans le cas présent, je dois le dire en toute modestie, les membres du Comité exécutif ont aussi «voté pour l'homme», si je puis dire. Au sein du CE (comité exécutif), les membres se connaissent personnellement, et cela joue un rôle.»