Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Ouverture du quatrième Sommet de la francophonie à Paris

Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa , effectue une visite en France dans le cadre du Sommet de la francophonie qui se déroule au palais de Chaillot.

Comme c'est la coutume, le gouvernement canadien, le gouvernement québécois et celui du Nouveau-Brunswick sont représentés à cet événement auquel participent 47 pays. La bonne entente entre le gouvernement libéral de Robert Bourassa et le gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney est en évidence à cette occasion, aucun sujet controversé ne venant obscurcir ce sommet de deux jours. Le premier ministre canadien occupe d'ailleurs une place importante, abordant entre autres la question des Droits de l'homme -et des femmes- et celle de la démocratie. Cette dernière est au coeur de la déclaration finale des participants qui contient le passage suivant : «Convaincus que la démocratie est au coeur d'une répartition plus équitable des ressources matérielles et humaines et qu'elle est aussi fondamentale pour la prospérité économique des peuples que la dignité de l'homme, (nous) prenons l'engagement de faire avancer le processus de démocratisation, de consolider les institutions démocratiques et décidons de développer des programmes appropriés dans ce sens...» Malgré les intentions exprimées lors de ce sommet, la situation des droits démocratiques dans plusieurs pays francophones, dont Haïti, continue de susciter des inquiétudes.


En référence: La Presse, 18 novembre 1991, p.B1, 20 novembre 1991, p.B1, 22 novembre 1991, p.A1 et B16. site internet du ministère des Relations internationales du Québec, http://www.mri.gouv.qc.ca
En complément:Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, 412 pages. Frédéric Bastien, Relations particulières : la France face au Québec après de Gaulle, Montréal, Boréal, 1999, 423 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke