Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Lancement du premier disque de Daniel Bélanger intitulé «Les insomniaques s'amusent»

Daniel Bélanger procède au lancement de son premier disque, «Les insomniaques s'amusent». En 1993, il lui vaudra le Félix du meilleur album de l'année, dans la catégorie musique populaire, au gala de l'Association de l'industrie du disque et du spectacle québécois (ADISQ).

Daniel Bélanger débute sa carrière d'auteur-compositeur-interprète vers la fin des années 80. Le lancement de son premier disque, «Les insomniaques s'amusent», et le succès de la chanson «Opium», le propulsent à l'avant-scène de la chanson québécoise. Il effectuera plusieurs tournées au Québec en 1993 et 1994 où il connaîtra un succès incontestable. Bélanger participera aussi à plusieurs festivals, dont les Francofolies de Montréal, le Festival d'été international de Québec, le Festival de Saint-Malo et celui de La Rochelle. Il y remportera d'ailleurs le Grand prix de la Sacem accompagné d'une tournée de 10 grandes villes françaises. En 1994, au gala de l'ADISQ, Daniel Bélanger recevra quatre trophées Félix dont celui du spectacle de l'année, catégorie auteur-compositeur-interprète.


En référence: Roger Chamberland, André Gaulin, La Chanson québécoise, de la Bolduc à aujourd'hui, Coll. «Anthologies», Québec, Nuit blanche, 1994, 593 pages.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke