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Vente de la chaîne de marchés d'alimentation Steinberg

Le président du conseil en chef de la direction de Provigo, Bertin Nadeau, dévoile les modalités de l'acquisition de 102 magasins de la chaîne de marchés d'alimentation Steinberg.

Provigo et Métro-Richelieu acquièrent un total de 102 supermarchés en déboursant 275 millions à la société-mère de Steinberg, éliminant ainsi un gros concurrent sur le marché québécois. Ce sont 48 magasins qui tombent sous le contrôle des marchés Métro-Richelieu (105 à 110 millions de dollars), montant à 338 le nombre de magasins que possède cette entreprise. Pour sa part, Provigo se retrouve avec 257 succursales, dont 59 obtenues lors de la transaction avec Steinberg (100 à 110 millions de dollars). De ce nombre, 25 seront vendues à IGA (Hudon et Daudelin) pour 60 à 65 millions de dollars. De nombreux fournisseurs de Steinberg tenteront divers recours pour tenter d'échapper à la loi sous laquelle s'est réfugiée la compagnie Steinberg, soit la Loi sur les arrangements avec les créanciers (C-36). Certains espèrent récupérer une partie de leurs biens alors que d'autres voudraient se faire payer pour les nombreuses livraisons effectuées. Commentant la transaction, Michel Gaucher, président de Socanev, déclare : «c'est le meilleur scénario (...) C'est très loin des scénarios d'apocalypse que j'imaginais tard le soir tout seul dans mon lit.»


En référence: La Presse, 30 mai 1992, p. A1, 9 juin 1992, p. D3 et 10 juin 1992, p. C1. Le Devoir, 23 mai 1992, p.B1.
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