Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Nomination de Felipe Alou au poste de gérant des Expos de Montréal

Un mois après le début de la saison régulière, les Expos de Montréal congédient leur gérant Tom Runnells et le remplacent par Felipe Alou. Associé à l'organisation montréalaise depuis plusieus années, Alou, premier Hispanique à diriger une formation dans le baseball majeur, mènera l'équipe au deuxième rang de la section Est de la Ligue nationale.

Alou occupera encore ce poste à la fin du XXe siècle, ce qui lui permettra d'établir une marque de longévité chez les gérants des Expos. En 1994, il guidera l'équipe à ce qui semble être la meilleure saison de son histoire, jusqu'à ce qu'un arrêt de travail vienne mettre fin aux activités du baseball majeur. Alou devra par la suite composer avec la politique salariale des Expos qui, pour se maintenir à flot, se délestent régulièrement de leurs meilleurs joueurs. Sa popularité auprès des amateurs, qui rivalise avec cele des joueurs les plus connus, reste un phénomène à peu près unique dans le sport professionnel. Felipe Alou sera finalement congédié par la direction des Expos de Montréal en mai 2001.


En référence: La Presse, 23 mai 1992, p.A1 et G1.
En complément:Denis Brodeur et Daniel Caza, Les Expos : du parc Jarry au stade Olympique, Montréal, Éditions de l'Homme, 1996, 296 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke