Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Signature d'une entente finale afin de dénouer l'impasse dans le dossier constitutionnel

Les onze premiers ministres canadiens réunis à Charlottetown pour une ronde de négociations intensives, concluent une entente constitutionnelle unanime.

Cette entente, que l'on baptisera «accord de Charlottetown», comprend de nombreuses dispositions qui feront l'objet d'un référendum pan-canadien à l'automne. Si elle est adoptée par la population, le Québec sera reconnu dans la Constitution comme une société distincte par la langue, la culture et le droit civil. L'attention se tourne maintenant vers Québec où le Parti libéral du Québec (PLQ) débattera de l'entente obtenue. Une chaude lutte est envisagée puisque plusieurs membres influents de cette formation, dont Jean Allaire et le président de l'aile jeunesse, Mario Dumont, ont manifesté une opposition à l'entente. Le premier ministre sortira finalement gagnant de l'épreuve, le PLQ adoptant une résolution par laquelle il appuie «son chef Robert Bourassa dans sa démarche constitutionnelle et reconnaisse que le projet d'entente constitutionnelle provisoire négocié entre le premier ministre du Québec et ses partenaires canadiens, bien qu'en deça du programme du Parti, représente un progrès réel.» Le PLQ sortira néanmoins déchiré de l'épreuve.


En référence: La Presse, 29 août 1992, p.A1-A2, B2, B4, B6, 30 août 1992, p.A2. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.11-12.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke