Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Première du film «Léolo» à Cannes

Jean-Claude Lauzon, cinéaste
Jean-Claude Lauzon, cinéaste

Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Jean-Claude Lauzon et produit par Lyse Lafontaine et Aimée Danis. Parmi les interprètes, on retrouve Denys Arcand, Maxime Collin et Andrée Lachapelle.

Léolo Lozone, c'est le nom que s'est donné Léo Lozeau, un gamin d'un quartier populaire de Montréal qui rêve à l'Italie et à sa voisine, vénère son frère culturiste, se réfugie dans la force de sa mère, craint et méprise son père, et déteste un grand-père libidineux qu'il rend responsable de la misère du monde. C'est un petit garçon qui essaye de tirer son épingle du jeu dans une famille marquée par la folie et la peur, et qui tente d'oublier cette dure réalité familiale en cultivant son goût pour le rêve. Présenté en première à Cannes, puis à Montréal en juin, «Léolo» connaîtra un bon succès auprès de la critique. Il sera en nomination pour le Génie du meilleur film de l'année au Canada.


En référence: La Presse, 17 mai 1992, p.C7. Michel Coulombe et Marcel Jean, Le dictionnaire du cinéma québécois, Montréal, Boréal, 1999, 721 p.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1995. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site personnel : http://www.total.net/~carmax/.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke