Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce du départ de Robert Bourassa de la scène politique

Robert Bourassa, premier ministre du Québec
Robert Bourassa, premier ministre du Québec

Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa , met fin au suspense entourant sa carrière politique en annonçant qu'il se retire lors d'un discours qui se déroule dans le Salon rouge de l'Assemblée nationale.

Pour expliquer son départ, Bourassa invoque des raisons familiales, ajoutant que son état de santé n'a aucunement influencé sa décision. Rappelons que Robert Bourassa luttait contre un cancer depuis quelques années. Il explique également la date de son annonce par sa volonté de «donner le temps au parti d'organiser un congrès qui permettra à mon successeur d'avoir une certaine flexibilité pour le déclenchement des élections». Plusieurs candidatures potentielles sont évaluées par la presse -Daniel Johnson jr, Yves Fortier, Gérald Tremblay, etc.- C'est finalement le président du Conseil du Trésor, Daniel Johnson, qui succédera à Bourassa à la tête du Parti libéral et comme premier ministre du Québec. En considérant les quatre mandats qu'il a exercés à la tête du gouvernement (1970-1976, 1985-1993), Robert Bourassa a dirigé le Québec pendant plus de 14 ans.


En référence: La Presse, 15 septembre 1993, p.A1. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.348-349.
En complément:Michel Vastel, Bourassa, Montréal, Éditions de l'homme, 1991, 244 p. Jean-François Lisée, Robert Bourassa et les Québécois (Le tricheur et Le naufrageur), Montréal, Boréal, 1994, 2 v. .
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1987. © Archives nationales du Québec. Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Archives nationales du Québec..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke