Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Accession de Clément Godbout à la présidence de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

À la même occasion, Henri Massé, du Syndicat canadien de la fonction publique, est élu secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Il succède à Clément Godbout qui accède pour sa part à la présidence de la centrale, en remplacement de Fernand Daoust.

Avec Clément Godbout au poste de président et Henri Massé comme secrétaire général, la nouvelle direction de la FTQ combine 50 années d'expérience syndicale. Ces deux hommes, reconnus pour leur franc parler et leur tempérament fougueux, ont décidé de donner à tous ceux qui n'en peuvent plus d'attendre la prochaine élection une voix pour exprimer leur colère. Déjà bien pourvue avec 450 000 syndiqués dans ses rangs, la FTQ utilisera maintenant cette force pour mobiliser la population contre le gouvernement libéral. «Nous allons faire preuve d'imagination, d'efficacité et d'organisation. Le gouvernement a fini de rire de nous», prévient Massé.


En référence: Le Devoir, 18 décembre 1993 p. A1, La Presse, 18 décembre 1993, p.A11. Louis Fournier, Histoire de la FTQ: 1965-1992, la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.263.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke