Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Lancement officiel des États généraux sur l'éducation

Le ministre de l'Éducation du Québec, Jean Garon, lance officiellement les États généraux sur l'éducation, enclenchant du même coup un processus devant mener à une réforme du système scolaire québécois.

La Commission des États généraux sur l'éducation est co-présidée par Lucie Demers, une enseignante en adaptation scolaire, et Robert Bisaillon, le président du Conseil supérieur de l'éducation. Les 15 membres de la commission ont d'abord le mandat de soumettre à la population un document présentant la situation de l'éducation au Québec. Dans un deuxième temps, les commissaires sillonneront la province pour procéder à des consultations régionales. Enfin, la Commission tiendra des assises nationales afin de dégager les consensus qui constitueront les grandes orientations de la réforme à venir.


En référence: Vincent Cliche, «Une commission de 15 membres», Le Soleil, 10 avril 1995, p. A7. Le Devoir, 10 avril 1995, p.A1, 11 avril 1995, p.A1-A2.
En complément:Commission des états généraux sur l'éducation, Les états généraux sur l'éducation, 1995-1996 : rénover notre système d'éducation : dix chantiers prioritaires : rapport final, Québe, Commission des états généraux sur l'éducation, 1996, 90 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke